CONSCIOUS TOGETHER, PAR MAYBELLINE NEW YORK

Chez Maybelline New York, nous fabriquons du maquillage qui s’adresse à toutes et tous depuis des décennies, et c’est en tant qu’acteur mondial du marché du maquillage que nous avons aujourd’hui un rôle à jouer. Nous nous engageons à être plus responsables ensemble: à faire changer les choses, pas à pas, produit après produit et étape par étape.


Cet engagement se traduit par un programme ambitieux nommé
Conscious Together, avec des objectifs de responsabilité d’ici 2030 sur chacun de nos piliers : packaging, production et formules.

  1. PACKAGINGS PLUS RESPONSABLES

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:


    Nous avons travaillé dur pour trouver des solutions permettant d'utiliser des matériaux recyclés dans nos produits.

    COMMENT NOUS L’AVONS FAIT:
    - Depuis 2018, nous avons remplacé 600 tonnes de plastique vierge (3x plus que le poids de la Statue de la Liberté sans son socle) par du plastique recyclé pour les nombreux composants que nous utilisons dans nos produits.

    - Toutes les bouteilles en verre des fonds de teint et des vernis à ongles sont fabriquées avec un minimum de 20 % de PCR (matériaux recyclés).

    - Nous utilisons 50 % de plastique recyclé pour nos cartes carton dans tous nos produits cartonnés assemblés dans nos usines américaines.

    - Nous avons allégé les packagings des rouges à lèvres
    Color Sensational de 14% dans l’Union Européenne.

    À partir de 2022, nous commencerons une transition pour que nos tubes opaques soient fabriqués avec un minimum de 24 % de matériaux PCR (matériaux recyclés) dans l’Union Européenne et aux États-Unis, par exemple pour un produit comme Instant Matte
    Perfector.

    NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
    D'ici 2030, tous les emballages et packagings
    plastiques de
    maybelline seront fabriqués à partir
    de plastique 100% recyclé.

  2. CONSCIOUS PRODUCTION

    OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI

    De nombreux sites de production de Maybelline sont neutres en carbone*.

     

    COMMENT Y SOMMES-NOUS PARVENUS

    Nous avons réduit notre consommation d'énergie grâce à des mesures d'efficacité énergétique telles que l'éclairage LED et des compresseurs à haut rendement jusqu'à la certification LEED, et nous sommes passés aux énergies renouvelables grâce à l’installation de panneaux solaires sur site, à l'utilisation de la biomasse et à des projets d'énergie renouvelable externes pour atteindre la neutralité climatique.

     

    NOTRE OBJECTIF

     

    Nous visons à atteindre la neutralité carbone sur nos sites d'ici 2025 en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant 100 % d'énergie renouvelable. Nous visons également à réduire de 50 % les émissions de CO2 de l'ensemble du cycle de vie de nos produits d'ici 2030**. Nous travaillerons avec nos fournisseurs, nos fabricants, nos distributeurs et nos consommateurs pour réduire les émissions de carbone associées à nos produits.

     

    *Les sites de production sont considérés comme neutres en carbone si, à la fin de l'année A-1, plus de 99 % de l'énergie consommée provient de sources renouvelables.

     

    **Comparé à l'année de référence 2016 dans les domaines 1, 2 et 3.

  3. CONSCIOUS FORMULAS

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
    Notre première étape a été le lancement de notre gamme Green Edition, qui contient un minimum de 70% d'ingrédients d'origine naturelle. Nous considérons qu'un ingrédient est d'origine naturelle s'il est inchangé par rapport à son état naturel ou s'il a subi une transformation tout en conservant plus de 50 % de sa structure moléculaire naturelle d'origine.

    UN APPROVISIONNEMENT PLUS DURABLE:
    Nous nous approvisionnons de manière plus durable pour les ingrédients suivants : beurre de karité, beurre de cacao, huile de son de riz et huile de graines de sésame. Cette approche garantit que les matières premières d'origine végétale proviennent de chaînes d'approvisionnement qui respectent davantage la biodiversité et contribuent à limiter leur impact environnemental.

    NOTRE OBJECTIF POUR 2030:
    D'ICI 2030, 95% DE NOS INGRÉDIENTS SERONT BIOSOURCÉS, ISSUS DE MINÉRAUX ABONDANTS OU DE PROCÉDÉS CIRCULAIRES.


    Nous travaillons avec nos équipes de Recherche & Innovation pour tirer parti de la puissance de la Green Science (Science Verte) pour la formulation d'ingrédients performants d'origine naturelle, en utilisant des procédés plus responsables de transformation, d'extraction ou de fermentation.

  4. RECYCLAGE PLUS RESPONSABLE

    OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI:
    Aujourd'hui, les systèmes de recyclage ne sont pas en mesure d'accepter la plupart des produits de maquillage car les emballages de ces produits sont trop petits (moins de 20 ml) et sont souvent constitués d'un mélange de différents matériaux qui sont autant de barrières au recyclage.

    NOTRE OBJECTIF:
    Nous voulons réduire les déchets liés au maquillage ! Notre objectif est donc de rendre le recyclage des cosmétiques accessible à tous et de faire en sorte que les emballages aient une nouvelle vie après leur utilisation. C'est pourquoi nous investissons dans le développement de technologies et de processus de recyclage du maquillage, en collaboration avec South Pole, une société mondiale de conseil en développement durable.

NOS PILLIERS

    CONSCIOUS DISPOSAL
    CONSCIOUS FORMULAS
    CONSCIOUS PRODUCTION
    CONSCIOUS PACKAGING

NOS ACTIONS EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE