mascara-lash-sensational-primer-supernatural-lookteaser-880x880px

Que faire en cas de peau grasse ?

ALL

Tout juste poudrée et déjà à nouveau brillante ? Tu n'arrives plus à supporter l'éclat huileux de ta peau ? Pas de panique ! Nous te montrons comment lutter contre ta peau grasse - à court et à long terme !

Lorsque les choses doivent aller vite, sois prête !

Si tu as la peau grasse, il existe des produits de soins spéciaux qui peuvent contrôler le film de sébum sur ta peau à long terme. Mais tu ne t'en débarrasseras pas complètement. La bonne nouvelle ? Lorsque ta peau a une production accrue de sébum, elle est généralement plus lisse, possède une meilleure protection naturelle contre le soleil et est moins sujette aux rides. Donc, comme tu peux le constater, tout est une question de point de vue ! Tu souhaites néanmoins changer cette apparence brillante ? Voici comment s'équiper judicieusement pour devenir une femme glamour malgré une peau brillante. 

1. Retirer les excès : le papier buvard absorbe le sébum de ta peau, te donne un fini mat et est parfait pour les déplacements. Si tu n'en as pas sur toi, tu peux également utiliser un mouchoir en papier ou une lingette cosmétique pour éliminer les endroits brillants. 

2. Pour la transparence : emporte toujours ta poudre translucide sans huile avec toi. La MASTER FIX TRANSLUCENT POWDER de Maybelline New York protège de manière fiable ton maquillage contre la brillance et la transpiration grâce à sa formule matifiante. Et même si ta peau a une journée particulièrement riche en sébum : la poudre est incolore, s'applique facilement et uniformément sur ton visage et ne déforme pas ton teint - tu peux l'utiliser aussi souvent que tu le souhaites !

3. Une solution rapide : après avoir appliqué ton maquillage, fixe-le avec un spray pour le visage. Le SUPER STAY 24H MAKE UP FIXING SPRAY de Maybelline New York pénètre très rapidement grâce à sa texture transparente et non-grasse et laisse ta peau respirer. Il prolonge la durée de vie de ton maquillage et procure une matité veloutée. D'ailleurs, tu peux aussi l'utiliser à plusieurs reprises si nécessaire. Cette petite arme merveilleuse devrait donc aussi se trouver dans ton sac à main !

Conseil : tu l'as peut-être remarqué, mais à midi, ta peau brille particulièrement dans son éclat huileux. En effet, la production de sébum varie au cours de la journée et est particulièrement chargée à l'heure du déjeuner. Prépare-toi donc aux urgences, avec de la poudre transparente, du papier buvard ou (et ?) du spray fixant.


Caractéristiques et causes de la peau grasse

La peau grasse est due à des glandes sébacées très actives. Celles-ci produisent une quantité excessive de sébum qui s'accumule alors à la surface de la peau et provoque cette brillance indésirable. Mais pourquoi le corps produit-il du sébum ? Il est en fait très important pour toi : il maintient la surface de ta peau souple, ralentit la perte d'humidité et protège contre les influences extérieures. La différence entre une peau grasse et une peau normale : la peau normale produit exactement la quantité de sébum dont elle a besoin. Et ne brille pas dans le processus. 

À y regarder de plus près : qu'est-ce qui rend la peau grasse ?

Le film gras ne serait à lui seul qu'un problème purement esthétique, mais il favorise malheureusement plusieurs autres problèmes de peau. 

La couche supérieure de la peau grasse est épaissie et mal irriguée par le sang. Cela lui donne souvent un aspect un peu terne. La nature particulière des cellules de cette peau fait qu'elles bloquent les ouvertures de sortie de la glande sébacée et empêchent le sébum de s'écouler. Une congestion se produit à la sortie de la glande sébacée et celle-ci s'élargit : cela se traduit par des pores visiblement élargis. Et voici une autre mauvaise nouvelle : le sébum est un aliment de choix pour les bactéries, dont les produits métaboliques peuvent à leur tour déclencher une inflammation des glandes sébacées. Les pores obstrués augmentent le risque de points noirs et de boutons - dans le pire des cas, d'acné. 

Qu'est-ce qui est à l'origine de la peau grasse ? 

La génétique et les hormones sont les principales responsables de la peau grasse. En raison de facteurs hormonaux, la peau grasse apparaît souvent à l'adolescence, mais aussi pendant les menstruations ou la grossesse. Ainsi, lorsque tes hormones s'emballent, le risque de peau grasse augmente. Mais les influences extérieures peuvent également avoir un effet négatif sur la structure de ta peau : le stress, une mauvaise alimentation et l'alcool peuvent perturber l'équilibre de ta peau. 

La bonne routine de soins pour les peaux grasses

Quelle est la meilleure chose à faire pour une peau grasse à long terme ? Pour rétablir l'équilibre de ta peau, il est essentiel d'adopter des soins quotidiens adaptés et des produits spécialement conçus pour les peaux grasses. Nous te montrons ici, étape par étape, ce que tu peux faire pour débarrasser la peau grasse de son film gras et prévenir les impuretés : 

1. Étape : n'oublie jamais de bien nettoyer ton visage le matin et le soir. Le démaquillage est essentiel pour les peaux grasses. Les résidus de maquillage ou les particules de saleté peuvent obstruer tes pores. Comme les produits nettoyants trop agressifs dessèchent la peau et relancent donc la production de sébum, la règle est la suivante : nettoie en profondeur et toujours en douceur ! Utilise un gel ou une mousse nettoyante douce, au pH neutre. Et utilise toujours de l'eau tiède, pas chaude ! Ensuite, séche ta peau en la tapotant doucement. 

2. Étape : utilise une lotion pour le visage pour nettoyer ta peau et éliminer les derniers restes de saleté et de maquillage. Contrairement aux autres types de peau, tu peux utiliser des produits contenant de l'alcool (éthanol), car ils ont un effet désinfectant. D'autres ingrédients actifs avec le même effet sont : le Zinc PCA, la bétaïne ou le triclosan. Trempe un coton dans la lotion et passe-le doucement sur ta peau. Après cela, tu devrais ressentir une sensation de fraîcheur. Si tu ressens ensuite une sensation de tiraillement ou de rougeur, passe à un produit plus doux !

3. Étape : tu penses que tu peux économiser sur la crème parce que ta peau est assez grasse ? Erreur ! Les peaux grasses ont également besoin d'être hydratées et protégées de la lumière. Utilise pour cela des gels et des fluides légers et matifiants. Il est important d'utiliser des produits hydratants et surtout pas des crèmes riches. Car il y a une chose dont ta peau n'a certainement pas besoin : de gras. Recherche des produits sans huile et avec la mention « non comédogène ». Ces produits de soin sont exempts de substances susceptibles d'obstruer les pores. 

4. Étape : exfolie une ou deux fois par semaine. Cela nettoie ton visage de manière intensive et élimine les cellules mortes. Tes pores sont désobstrués, tu élimines la cornification et favorises la circulation sanguine dans les couches profondes de la peau. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tu améliores l'aspect général de ta peau et préviens les boutons et les imperfections.


Le meilleur maquillage pour les peaux grasses

Il est particulièrement important que tu utilises des produits de maquillage pour peau grasse adaptés à ton type de peau. C'est le meilleur moyen de combattre la brillance et d'éviter d'obstruer tes pores. Qu'ils soient poudreux, crémeux ou liquides. Il est important que les produits que tu choisis soient sans huile et non comédogènes. Si tu as une peau à imperfections, opte pour des fonds de teint aux propriétés antibactériennes. Prépare-toi à changer la donne dans tes habitudes de maquillage !

1. Primetime pour la peau : un fond de teint qui réduit visuellement tes pores et fournit une base mate pour ton maquillage. Pas mal non plus : le fond de teint s'étale mieux et dure plus longtemps. Conseil : le FACE STUDIO PRIME PROTECT de Maybelline New York. La solution idéale contre les rougeurs, les impuretés de la peau et les pores dilatés. 

2. Utilise les bons produits : pour le fond de teint et l'anticerne, opte pour des produits sans huile, spécialement conçus pour les peaux grasses. Ils contiennent, par exemple, des ingrédients qui absorbent l'huile ainsi que des pigments matifiants. Utilise par exemple FIT ME! MAQUILLAGE MATTE + PORELES de Maybelline New York. Il a une finition mate naturelle et est disponible en 40 teintes différentes. Il y en a pour tous les goûts ! Lis la suite ici pour savoir comment obtenir le fond de teint parfait pour une peau grasse ! 

3. Bas les pattes ! Si tu as la peau grasse, tu dois appliquer ton fond de teint avec une éponge ou un pinceau. Cela empêchera les bactéries d'entrer en contact avec ta peau. N'oublie pas : nettoie régulièrement la brosse et l'éponge et conserve-les dans un endroit sec.

5. Tu n'as pas besoin de reflets (sur la peau) : les accents chatoyants sur la peau sont super tendance en ce moment, mais avec une peau grasse, tu peux te passer de reflets supplémentaires. 

6. La solution : utilise des poudres translucides comme la MASTER FIX TRANSLUCENT POWDER de Maybelline New York pour fixer ton maquillage et matifier ta peau. Ils ont l'air super naturels, car ils ne contiennent pas de pigments de couleur et n'altèrent pas ton teint. 


Remède maison contre la peau grasse

Tu veux combattre ta peau brillante avec des recettes maison et te dorloter avec une dose supplémentaire de soins en même temps ? Nous avons rassemblé pour toi quelques inspirations et suggestions de recettes. 

Bains de vapeur

Un bain de vapeur par semaine peut aider à déboucher tes pores et à prévenir les imperfections. Prépare un grand bol avec 1 L de thé à la camomille chaud. Mets une serviette sur ta tête et maintiens ton visage dans la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Une sensation proche de celle du sauna !

Peelings pour la peau

- Peeling au sucre : mélange 2 cuillères à soupe de lait caillé, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre brun et frotte la peau avec cette pâte pendant une minute. Lave le tout à l'eau tiède. 

- Gommage au son de blé et au babeurre : mélange 2 cuillères à soupe de son de blé avec deux fois la quantité de babeurre pour obtenir une pâte épaisse. Applique-le sur ton front. Le son de blé élimine en douceur les petites callosités et le babeurre apporte de l'humidité. Rince à l'eau tiède. 

- Gommage à la terre curative : prépare une demi-tasse de thé à la camomille et laisse-le refroidir. Mélange avec 1 à 2 cuillères à soupe de terre curative pour obtenir une pâte. Fais pénétrer le gommage dans la peau par des mouvements circulaires, laisse agir pendant une minute et rince à l'eau tiède. 


Masques pour la peau 

- Masque pelable : mélange 3 comprimés de charbon de bois, 1 cuillère à soupe de poudre de gélatine et 2 cuillères à café d'eau chaude. Applique sur le visage et attends environ 15 minutes pour qu'il sèche sur la peau. Lorsque tu le décolles, les points noirs, les squames et les dépôts de sébum y restent collés. 

- Masque au concombre : le concombre affine le grain de ta peau et aide à lutter contre les impuretés. Passe un morceau de concombre au mixeur et mélange-le avec un filet de jus de citron et du blanc d'œuf. Laisse le masque agir pendant 15 minutes, puis rince-le à l'eau tiède.

- Masque de terre curative au miel : mélanger 1 cuillère à soupe de terre curative, 2 cuillères à soupe de miel liquide et un peu d'eau pour obtenir une masse étalable. Applique sur la peau à l'aide d'un pinceau. Laisse agir pendant 20 minutes et rince à l'eau tiède. 


Une lotion tonique pour le visage au vinaigre de cidre de pomme ?

Oui, tu peux aussi préparer une lotion tonique pour le visage avec des ingrédients provenant directement de ta cuisine. Essaie d'utiliser une lotion tonique pour le visage à base de vinaigre de cidre de pomme pour combattre le film gras sur ta peau. Le vinaigre resserre les pores et rend la peau moins grasse. Mélange le vinaigre de pomme 1:1 avec de l'eau minérale. Tamponne sur la peau nettoyée avec un coton, matin et soir. 

Pour une apparence radieuse sans brillance (huileuse)

La peau brillante peut être assez têtue. Tu appliques de la poudre le matin et à midi, tu es de nouveau brillante - et pas dans le bon sens. Frustrant ? Oui, mais la bonne nouvelle est qu'avec de bons soins quotidiens, un maquillage adapté à ton type de peau et quelques remèdes maison astucieux, tu peux réduire la brillance de ton visage et rayonner d'un teint frais et rosé !

Oups, on dirait que tu n’es pas connectée, merci de t’identifier et de te connecter. Ou Créer un compte.