Contouring : tout savoir sur le secret de beauté des stars

À quand remonte la dernière fois où tu as vu une influenceuse beauté qui n'utilisait pas le contouring pour faire briller son visage ? Ici, le facteur décisif n'est pas l'éclat, mais la forme du visage. Le maquillage des contours est considéré comme l'un des secrets de beauté des stars. Mais ne t'inquiéte pas : tu peux également utiliser la technique du contouring à la maison. Nous allons te montrer comment faire avec un guide simple pour un maquillage contouring qui met en valeur tes atouts. Avec le contouring, tu peux dissimuler les petites imperfections qui pourraient autrement perturber l'harmonie de ton visage - ou en d'autres termes : tu peux mettre en valeur ta beauté naturelle. 

Les contours - technique complexe ou simple astuce ?

Comment cela fonctionne-t-il ? C'est en fait facile à expliquer : avec des contrastes. Fondamentalement, le modelage du visage utilise l'effet optique du clair-obscur pour sculpter le visage et les traits du visage. Plus précisément, tu joues avec le contraste entre les zones d'ombre et les zones de lumière. Les zones d'ombre sont créées par l'application d'un bronzeur ou de produits spéciaux pour le contouring, les zones de lumière par des highlighters. C'est tout : la base de tout maquillage - du naturel au spectaculaire - est préparée. Tu peux utiliser n'importe quelle couleur de rouge à lèvres et une variété d'ombres à paupières et te coiffer comme bon te semble. Mais avec les bons outils, quelques conseils pratiques et un peu d'entraînement, tu pourras poster tes prochaine photo sur les réseaux sociaux et obtenir des likes, comme les stars !

Le contouring façonne toutes les formes de visage

Pourtant, les contours ne sont pas si compliqués. Suis simplement cette règle de base, quel que soit le produit que tu utilises : la couleur claire met en valeur les parties du visage, la couleur foncée les met en arrière-plan.

Selon que ton visage est plus rond ou plus allongé, la technique de contournement changera également. Mais ne t'inquiètes pas : les produits restent les mêmes - le maquillage de contour comme la poudre duo Master Sculpt Contour peut accentuer les atouts de ton visage et dissimuler les petites zones à problèmes, quelle que soit la forme du visage. Avec le Master Strobing Stick, tu peux créer des highlights effectifs plus facilement que jamais : super rapide et super éclatant - sur un visage rond comme sur un visage allongé. 

Dans le contouring classique, la forme du visage est modelée en deux étapes. Utilise la teinte la plus foncée pour créer des ombres sous les pommettes, la ligne des cheveux et autour du menton. Utilise la teinte la plus claire pour souligner le front, le nez, le menton et la ligne des lèvres. Voici la version courte. 

Tu es prête à recevoir des conseils ? Avant de commencer à dessiner des contours, tu dois prêter attention à une chose : la forme de ton visage. Parce que la lumière et l'ombre sont réglées différemment selon la forme du visage. Que le tien soit rond, mince ou en forme de cœur, Maybelline New York t'apprendra à assortir les accents clairs et foncés à la forme de ton visage. 

Maquillage contouring pour un visage rond

Si tu as un visage rond, tu peux utiliser le contouring pour définir les proportions du visage de manière plus harmonieuse et équilibrée : 

Prépare la peau : Nettoie soigneusement la peau, nourris-la avec une crème hydratante, puis applique une base.
Applique ton fond de teint uniformément et assure-toi qu'il ne reste aucune tache ou imperfection.
Commençons par le bronzeur : il doit être d'une à deux nuances plus foncé que ton teint. Tu peux utiliser ton bronzeur pour atténuer visuellement les côtés du visage, des tempes à la mâchoire, ainsi que la zone du creux des joues. 
Applique ensuite un surligneur sur le menton et la zone au-dessus des pommettes. Tu cherches un bronzeur et un surligneur en un seul produit ? Utilise la poudre Duo Contour Master Sculpt.
Mélange les zones d'ombre et de lumière avec un pinceau idéal pour le contouring.
Applique un peu de blush sur les joues.

Comment réussir le contouring d'un visage long

La meilleure stratégie pour rétablir les proportions ? Si la forme de ton visage est allongée ou ovale, jouer avec le clair-obscur peut t'aider à raccourcir visuellement les lignes et à élargir le centre du visage. Tu laisses l'extrémité inférieure et supérieure du visage sembler reculer :

Ici aussi, tout est question de préparation : Un nettoyage en profondeur, un soin intensif, une base - et ton visage est prêt pour le contouring.
Applique ton fond de teint : avec précaution, pour qu'il ne reste pas de maquillage. 
Applique ton bronzeur avec des lignes horizontales sur le devant du menton et à la naissance des cheveux.
Souligne les tempes, le haut des pommettes, l'arête du nez, la mâchoire et l'arc des bras avec un surligneur légèrement plus clair que ton teint. Encore une fois, opte pour le duo de poudre de contour Master Sculpt avec un bronzeur et un surligneur.
Eh bien, que penses-tu de la différence ? Il suffit d'appliquer un peu de blush sur les joues pour que le teint soit plus frais et rayonnant !

Le contouring pour un visage en forme de cœur

Là aussi, tout dépend de la préparation : Après avoir nettoyé la peau, applique un soin intensif et une base.
Applique ton fond de teint avec soin pour qu'il ne reste pas de maquillage. 
Ombre la zone au-dessus des tempes à la naissance des cheveux et la zone sous les pommettes de l'intérieur vers l'extérieur en direction des oreilles.
Éclaircis la zone sous les yeux, de préférence en forme de triangle, et l'arête du nez. Une teinte un peu moins brillante mais toujours plus claire est appliquée sur le milieu du front ainsi que sur le menton. Encore une fois, opte pour le duo de poudre de contour Master Sculpt avec un bronzeur et un surligneur.
Applique maintenant un peu de blush sur les joues pour rendre ton teint plus frais, et puis rayonne !

Les bons outils pour le contouring

Pour les premières tentatives, tu dois prendre ton temps pour essayer. Parce qu'il n'y a rien de pire que de se maquiller, puis de stresser et de se planter à la fin. De quoi as-tu besoin à part du temps ? Highlighter, blush et bronzeur - et bien sûr les pinceaux.

Définir les points forts

L'illuminateur existe dans une grande variété de teintes, sous forme liquide ou en poudre. En appliquant un highlighter, tu mets en valeur certaines parties de votre visage, notamment les pommettes, l'arête du nez, les coins des yeux ou l'arcade sourcilière. 

Un bronzeur pour tes contours

Un bronzeur donne une brillance estivale et peut ajouter de l'éclat et de l'expression à ton visage. Le bronzeur peut mettre en valeur certaines zones et faire disparaître d'autres.

Le fard à joues pour un éclat subtil

Ce sont les joues délicatement rougies qui donnent un air d'été à nos visages. Le blush apporte un peu de chaleur, de fraîcheur et surtout une bonne mine en toute saison !

Les sticks contouring

Le cream contouring est particulièrement pratique - le fond de teint crémeux est facile à appliquer. Mais ! Les sticks sont plus opaques, ce qui rend d'autant plus important le choix de la couleur et la quantité de couleur. Alors, essaie d'abord avec un peu de pratique !

Le contouring rapide pour les moments intermédiaires

La forme en V est un moyen particulièrement rapide du contouring. Applique d'abord la teinte foncée sous les pommettes pour créer une forme en V. Utilise ensuite la teinte la plus claire pour accentuer le point le plus haut de tes pommettes et ajoute une touche de lumière sous tes sourcils. Ensuite, mélange et réjouis-toi ! 

Palettes de contours - oui ou non ?

Que vous préfériez utiliser une palette ou des produits individuels pour votre contouring est une question d'habitudes. Avec la poudre duo de contour Master Sculpt, tu as en fait toujours avec toi l'essentiel pour le contouring, si tu veux jouer avec encore plus de nuances, tu peux utiliser par exemple la palette Master Bronze. Inspirée des looks tendance de New York, cette palette réunit en un seul kit trois nuances de bronzeur chatoyantes et parfaitement coordonnées, ainsi qu'un highlighter radieux. Qu'il s'agisse d'un style estival tendance ou d'un look de contouring branché avec un éclat supplémentaire, c'est toi qui décides !

Contouring ou strobing ?

Le look contouring est un peu trop intense pour toi ? Si tu cherches un look plus subtil, naturellement frais, qui met en valeur tes contours, le strobing est une alternative facile pour toi. Le strobing consiste à accentuer les traits de ton visage par des reflets ciblés - et à faire rayonner ton teint d'un éclat estival. Il suffit d'appliquer un stick strobing comme le Master Strobing Stick - et ton look strobing est prêt !

Tu es plus belle lorsque tu es simplement toi

Le contouring n'est pas destiné à changer complètement ton visage. Il s'agit de mettre en valeur ta beauté naturelle. Essaie-le, expérimentez différents looks, montre tes multiples facettes. Et apprécie ton apparence !

Oups, on dirait que tu n’es pas connectée, merci de t’identifier et de te connecter. Ou Créer un compte.